Travaux d’entretien de la nature lors de la journée de l’environnement VINCI
Vendredi dernier, nous avons apporté notre soutien à la réserve naturelle d’Arlesheim avec une équipe de bénévoles.
L’une de nos principales initiatives de sensibilisation aux questions environnementales est la Journée de l’environnement VINCI, qui a traditionnellement lieu une fois par an dans tous les pôles VINCI. Vendredi dernier, nous avons apporté notre soutien à la réserve naturelle d’Arlesheim avec une équipe de bénévoles. Sur place, nous avons été guidés par le spécialiste de la protection de la nature, Monsieur Philippe Wyss. Qu’il s’agisse d’éliminer des néophytes, des ronces ou d’autres tâches, nous avons créé ensemble, en équipe, une valeur ajoutée pour notre environnement. Nous nous sommes donné pour mission de continuer à soutenir des projets de protection de la nature dans, autour et avec Arlesheim.
Texte de Philippe Wyss
Travaux d’entretien de la nature lors de la journée de l’environnement VINCI
L’étang de Hollenberg a été construit sur une parcelle de forêt d’environ 2000 mètres carrés, où se trouvaient jusqu’à fin 2021 deux réservoirs d’eau désaffectés. Au lieu de démolir complètement les réservoirs et de les éliminer, ils ont été transformés en deux étangs. Les alentours ont été aménagés en une lisière de forêt inondée de lumière avec des tas de branches et de pierres, recouverts de buissons à faible croissance et de plantes vivaces à fleurs.
Cette lisière de forêt clairsemée, riche en espèces et bien exposée au soleil, offre de la nourriture et un habitat à différentes espèces de chauves-souris, dont certaines sont menacées, comme l’oreillard roux, à des amphibiens comme le crapaud accoucheur et à des reptiles comme la couleuvre.
Comme presque toutes les zones de protection de la nature, l’étang de Hollenberg a besoin d’un entretien régulier, d’une part pour éliminer les néophytes invasifs comme la vergerette et les lilas d’été, d’autre part pour tenir en respect la végétation indésirable comme les ronces et les arbres qui poussent en hauteur. Sans un entretien régulier, une forêt haute avec relativement peu d’espèces réapparaîtrait sur ce site en l’espace de 10 à 15 ans.
- Vom Stausee zum Biotop
- Zielarten und Maßnahmen
- Weiheranlage Hollenberg Arlesheim – Planungsrechtlicher Rahmen und Eigentum